Agenda détaillé mercredi après-midi

Mercredi 28 mars | Après-midi

Horaire Salle Catégorie Atelier Intervenants
12h30
13h50
1.056 Webradio Découverte de la webradio avec tablettes
A travers la réalisation d’une émission dans les conditions du direct, découverte de l’organisation des différents métiers d’une webradio, de l’expression orale dans un journal radiophonique, prise de conscience de la fabrication d’une information, de l’organisation d’un journal radiophonique grâce au conducteur et compréhension du choix et de la hiérarchie des sujets lors d’une conférence de rédaction.
Gibon Martin
12h30
13h50
1.054 WebTV Découverte de la webTV avec tablettes
A travers la réalisation d’une émission dans les conditions du direct, découverte de l’organisation des différents métiers d’une webTV, de l’expression orale dans unjournal télévisé, prise de conscience de la fabrication d’une information, de l’organisation d’un journal radiophonique grâce au conducteur et compréhension du choix et de la hiérarchie des sujets lors d’une conférence de rédaction.
Joseph Sylvain
12h30
13h50
1.060 Robotique Challenge Robotique
Relevez le défi en programmant des robots.
Charlier Julien
Chartraire Cyril
12h00
12h45
1.017 Formations Organiser son travail avec un espace collaboratif
Utiliser un espace collaboratif dans le cadre d’un projet et le partager avec les responsables élèves.
Mouchet Martine
12h00
12h45
1.015 Formations Le pilotage vie scolaire
Suivre les appels, traiter les absences, remplacer des enseignants, exporter des listes.
Beyer Michel
12h00
13h30
1.051 Communauté oZe Déjeuner collaboratif
13h00
13h45
1.015 Formations L’évaluation des élèves
Saisir les informations pour évaluer les élèves.
Matthieu Moulin
13h00
13h45
1.017 Formations L’information et la communication
Utiliser les différents outils pour s’informer et communiquer ( agenda, messagerie, notification, base de connaissances, CMS).
Rémi Bernard
13h30
15h00
1.051 Communauté oZe Atelier collaboratif autour des escapes games
En commun, Christelle nous aidera à créer notre premier escape game dans oZe !.
La communauté
14h00
14h30
1.087 Retours d’usages 2D Outils et stratégies de communication externe des établissements scolaires
Comment mettre en place une communication externe facile et rapide pour un établissement scolaire ? Nous aborderons identité numérique, e-reputation, outils de référencement, sites web, réseaux sociaux, moteurs de recherche, outils de publication automatique.
14h00
14h30
1.087 Retours d’usages 2D Déploiement académique du GAR
Les étapes de mise en oeuvre dans l’Académie : choix des référents GAR, formations, accompagnements par la DANE Les étapes de mise en oeuvre par ITOP : nettoyage des bases, ouverture des connecteurs, information envoyée à la DNE, livraison des manuels et ressources…
Alain SOZANSKI
14h00
14h30
1.005 Retours d’usages 2D Utilisation de moodle pour formation hybride
Moodle pour inverser la classe et développer la collaboration inter-établissements.
Projet mené en anglais sur deux classes de terminale de deux établissements «numériquement appairés».
Les élèves ont eu différentes missions à mener pour réaliser la séquence: étude collaborative hors classe de documents audio pour un compte-rendu en classe, étude de documents écrits, création de questions et enfin, réalisation d’une vidéo inter-établissements sur le sujet de la séquence, hors classe.
Muriel Donati
14h00
14h30
1.067 Retours d’usages 2D Utilisation / création Robot mBot avec PC et Tablette
Initiation et manipulation de la programmation par bloc. Notion de communication Bluetooth et Wifi entre le robot et le PC et/ou Tablette. Réalisation de parcours (Suiveur de ligne, Robot prisonnier, …). Notion de capteur.
Aznar Claude
14h00
14h30
1.081 Retours d’usages 2D Accompagnement académique d’un projet 
Echelonnement du déploiement en phases, entrée progressive des établissements dans le projet
Assistance de niveau 1 assurée par l’académie, outil Ecare
Accompagnement au quotidien des établissements
Organisation des formations Administrateur et utilisateurs.
Boudier Cyril
Leyssieux Pascal
14h00
14h30
1.087 Retours d’usages 2D Classe inversée, tablettes et ENT
Description d’un fonctionnement de type classe inversée, usage de plans de travail, différenciation à l’aide de tablettes, de l’ENT, Scénarisation à l’aide d’ELEA.
Cornuey Mathieu
14h30
15h00
1.087 Retours d’usages 2D La valorisation des ressources publiques dans l’ENT pour les professeurs documentalistes ACCARD Aude
14h30
15h00
R.027 Retours d’usages 2D Des indicateurs sur les usages de l’ENT pour les établissements à partir des statistiques de l’ENT Duclaux Christophe
14h30
15h00
1.005 Retours d’usages 2D Outiller le dispositif «devoirs faits» avec l’ENT Ballarin Philippe
14h30
15h00
1.067 Retours d’usages 2D Les espace de travail inter-établissement de l’ENT au service des actions de vie scolaire Dewaele Mickael
14h30
15h00
1.081 Retours d’usages 2D PARCOURS DIFFERENCIES AVEC MOODLE
La plateforme Moodle permet de créer des parcours pédagogiques différenciés dans lesquels l’élève évolue en fonction de ses connaissances et compétences. Dans de tels parcours l’élève qui répond correctement passera par des exercices de plus en plus difficiles et celui qui commet des erreurs reçoit une remédiation qui lui permettra de répondre correctement et d’avancer, lui aussi, dans le parcours.
Ahmed Elkhaldi
14h30
15h00
R010 Retours d’usages 1D Articulation entre l’ENT et les outils de classe virtuelle dans le travail collaboratif des élèves Tinayre Stéphanie
14h00
14h45
R.014 Forums Les plus values des challenges robotiques
forum, accompagné par des référents des différents challenges robotiques de notre académie.
Chartraire Cyril
Mandras Patricia
14h00
15h20
1.012 Coworking 90 minutes pour devenir un concepteur de parcours hybride : une mission impossible ?
Atelier pratique : En cinq étapes, concevez un parcours e-éducatio hybride (travail en autonomie, travail accompagné) à destination des élèves..
Fiasson Christine
14h00
15h20
1.056 Webradio Découverte de la webradio avec tablettes
A travers la réalisation d’une émission dans les conditions du direct, découverte de l’organisation des différents métiers d’une webradio, de l’expression orale dans un journal radiophonique, prise de conscience de la fabrication d’une information, de l’organisation d’un journal radiophonique grâce au conducteur et compréhension du choix et de la hiérarchie des sujets lors d’une conférence de rédaction.
Gibon Martin
14h30
15h20
1.054 WebTV Découverte de la webTV avec tablettes
A travers la réalisation d’une émission dans les conditions du direct, découverte de l’organisation des différents métiers d’une webTV, de l’expression orale dans unjournal télévisé, prise de conscience de la fabrication d’une information, de l’organisation d’un journal radiophonique grâce au conducteur et compréhension du choix et de la hiérarchie des sujets lors d’une conférence de rédaction.
Joseph Sylvain
14h00
15h20
1.060 Robotique Challenge Robotique
Relevez le défi en programmant des robots.
Charlier Julien
Chartraire Cyril
14h00
14h45
1.015 Formations L’organisation d’une séance de cours
Les usages de l’enseignants (emploi du temps, appel, cahier de texte, devoirs, équipement).
Isabelle Foillot
14h00
14h45
1.017 Formations Le suivi individuel des élèves
Accéder aux informations de l’élève, créer un parcours personnalisé, suivre les absences et la discipline, sortir des données.
Beyer Michel
14h00
14h30
Espace Agora Présentation La pédagogie avec oZe
Stand ITOP éducation, Bar Agora.
15h00
15h30
R.027 Retours d’usages 2D L’utilisation des statistiques de l’ENT dans le cadre du pilotage du projet ENT Duclaux Christophe
15h00
15h30
1.005 Retours d’usages 2D L’utilisation des GIE en complément des actions de formation en présentiel : l’exemple Wizzbe Ballarin Philippe
15h00
15h30
1.067 Retours d’usages 2D Media scolaire et ENT GOSSART Bérangère
15h00
15h30
1.087 Retours d’usages 2D CollegeLab/BYOD – Pilotage de l’expérimentation
Principales de collège REP+ et de collège dit « de centre- ville » dans les Hauts de Seine, nous avons participé l’année dernière à l’appel à projet pour la mise en place d’un collège lab portant sur expérimentation du BYOD. Nous partagerons avec vous notre évaluation du dispositif un an après le lancement de l’appel à projet.
Queyraud Sandrine
Kocik Sylvie
15h00
15h30
1.081 Retours d’usages 2D Socrative en cours de Lettres ou de langue
Comment revivifier les questionnaires de lecture ou les questionnaires d’analyse filmique grace à Socrative ? Il s’agit d’un outil qui peut être utilité dans une perspective de classe inversée comme dans pour valider, vérifier des compétences. Il permet de faciliter le travail du professeur dans ses corrections ou dans le travail de préparation du questionnaire. Tous degrés.
Ménival Marianne
15h30
16h00
1.005 Retours d’usages 2D Mémoriser avec une plateforme de e-éducation
co-intervention avec Ghislaine Mezin : pistes pédagogiques avec la plateforme Éléa pour permettre aux élèves de mieux mémoriser.
Fiasson Christine
Mezin Ghislaine
15h30
16h00
1.087 Retours d’usages 2D La valorisation des resources du CDI à travers le portail public de l’outil de gestion documentaire PMB dans l’ENT ACCARD Aude
15h30
16h00
R.027 Retours d’usages 2D Articulation PearlTrees & ENT Duclaux Christophe
15h30
16h00
1.067 Retours d’usages 2D Bibliothèque auditive, production numérique collective avec l’ENT GOSSART Bérangère
15h30
16h00
1.081 Retours d’usages 2D NetEduc Cloud intégré à l’ENT
Présentation de NetEduc Cloud, intégré à la solution ENT Itop. Différentes applications de cet outils seront proposées ainsi qu’une démonstration de création de contenus pédagogiques sous la forme de parcours d’apprentissage, potentiellement différenciés.
M Corbont
15h00
15h30
R010 Retours d’usages 1D Groupes collaboratifs et dispositif d’écoles éloignées en réseau EER – NetCirco – NetEcole Bergheaud Hervé
15h30
16h00
R010 Retours d’usages 1D Les NetCirco au service d’une politique départementale, académique du numérique Bergheaud Hervé
15h00
15h50
R.014 Forums Il faut aider Pauline à repenser sa classe !
Pauline vient d’être nommée sur son poste. Quelques jours avant la rentrée, elle découvre sa salle de classe aménagée de façon très traditionnelle, mais elle aurait bien aimé essayer de faire classe autrement cette année. Depuis, impossible de trouver le sommeil ! Comment aider Pauline à trouver des solutions afin qu’elle puisse se détendre et s’endormir au plus vite ? 
Mandras Patricia
Lamer Anne
15h30
16h50
1.056 Webradio Découverte de la webradio avec tablettes
A travers la réalisation d’une émission dans les conditions du direct, découverte de l’organisation des différents métiers d’une webradio, de l’expression orale dans un journal radiophonique, prise de conscience de la fabrication d’une information, de l’organisation d’un journal radiophonique grâce au conducteur et compréhension du choix et de la hiérarchie des sujets lors d’une conférence de rédaction.
Gibon Martin
15h30
16h50
1.054 WebTV Découverte de la webTV avec tablettes
A travers la réalisation d’une émission dans les conditions du direct, découverte de l’organisation des différents métiers d’une webTV, de l’expression orale dans unjournal télévisé, prise de conscience de la fabrication d’une information, de l’organisation d’un journal radiophonique grâce au conducteur et compréhension du choix et de la hiérarchie des sujets lors d’une conférence de rédaction.
Joseph Sylvain
15h30
16h50
1.060 Robotique Challenge Robotique
Relevez le défi en programmant des robots.
Charlier Julien
Chartraire Cyril
15h00
15h45
1.015 Formations La production pédagogique et éducative
Rechercher et utiliser les ressources pédagogiques.
15h00
15h45
1.017 Formations Gestion des données et partage de l’information
Paramétrer les données de son établissement et utiliser les outils de partage de l’information.
Dominique Maissa
15h00
15h20
Espace Agora Présentation La pédagogie avec oZe
16h00
16h30
R010 Retours d’usages 1D NetEcole : Parcours et classeurs, un plan de travail au service des apprentissages des élèves Bergheaud Hervé
16h00
16h45
1.017 Formations La gestion des données et le partage de l’information
Paramétrer les données de son établissement et utiliser les outils de partage de l’information.
Dominique Maissa
16h00
16h45
1.015 Formations Le pilotage vie scolaire
Suivre les appels, traiter les absences, remplacer des enseignants, exporter des listes .
Beyer Michel
16h00
16h30
Espace Agora Présentation NetEcole v4 dans le premier degré
Tweet about this on TwitterShare on FacebookPrint this pagePartagez !