Agenda détaillé mercredi matin

Mercredi 28 mars| Matin

Horaire Salle Catégorie Atelier Intervenants
09h00
09h30
R.027 Retours d’usages 2D Numérique et climat scolaire (carnet de correspondance dématérialisé)
Dématérialiser le carnet de correspondance grâce à l’ENT. Exploiter les services en ligne afin de favoriser les échanges entre les familles et l’établissement.
Jeulin Olivier
Nagy Nathalie
09h00
09h30
1.005 Retours d’usages 2D Usages et plus-values sur Oze
Oze vu à travers l’utilisation des espaces collaboratifs, la gestion des absences en vie scolaire. Oze c’est aussi une navigation plus fluide entre les différentes oz’apps, une personnalisation plus forte. En bref, ce que Oze a déjà apporté aux enseignants, cpe, personnel de direction….
De oliveira Cécile
Dridi Kamel
09h00
09h30
1.067 Retours d’usages 2D Tablettes tactiles, un outil au service de l’enseignement des SVT
Comment prendre une photo d’une observation au microscope (appareil photo) Compétence SCTEC2 : réaliser.
Comment légender une photo (skitch) Compétence SCTEC3 : s’approprier des méthodes.
Comment transformer une photo en schéma (Scketchbook) Compétence SCTEC2  : créer.
Comment insérer un schéma légendé dans un compte rendu (Pages) Compétence SCTEC2 : Concevoir / SCTEC1 : démarche scientifique.
Comment poster le travail sur l’ENC – Compétence SCTEC5 : outils numériques.
Validation des compétences sur l’ENC.
Travailler en spiralaire.
Branchard Pierre
09h00
09h30
1.081 Retours d’usages 2D Apprendre autrement l’histoire, la géographie et l’EMC
Comment donner du sens et raviver l’intérêt pour l’histoire géographie et l’EMC, en utilisant les outils numériques. Présentation d’une réflexion pédagogique avec les tablettes.
Rivaud Amandine
09h30
10h00
1.087 Retours d’usages 2D Rendre autonome et responsable les élèves par un projet médiatique
La collaboration, l’autonomie et la responsabilisation des élèves dans la mise en œuvre d’un projet médiatique webradio augmenté par l’ENT.
Rameix Adeline
Grolleron Sarah
Davaine Thierry
09h30
10h00
R.027 Retours d’usages 2D La classe inversée
Comment favoriser les apprentissages en répartissant autrement les temps d’activité et de mémorisation grâce à la classe inversée. Présentation d’une expérience aboutie de classe inversée mise en oeuvre avec les outils numériques : Padlet et Plickers.
Ponssonnet Geneviève
09h30
10h00
1.005 Retours d’usages 2D Webradio
Présentation de projets réalisés avec des élèves, d’un format simple à un format plus développé. Exemples dans le cadre de l’enseignement, d’un EPI et d’un atelier du collège.
Fonsa Franck
09h30
10h00
1.067 Retours d’usages 2D AP : Rendre l’élève acteur de ses apprentissages
Tablettes et conception de contenus pédagogiques par les élèves : capsules vidéos, applications sur learningapp, défis pour drône, ….
Lefranc Adrien
09h30
10h00
1.081 Retours d’usages 2D Classe inversée, tablettes et ENT
Description d’un fonctionnement de type classe inversée, usage de plans de travail, différenciation à l’aide de tablettes, de l’ENT, Scénarisation à l’aide d’ELEA.
Cornuey Mathieu
09h30
10h00
R010 Retours d’usages 1D Différencier et adapter en classe à l’aide du numérique
Référent numérique et conseillère pédagogique au pôle inclusif, nous proposons aux enseignants des usages des outils numériques permettant de différencier et d’adapter la pédagogie pour tous les élèves.
Vagner-Lasser Stéphanie
Scemama Jean-Charles
09h00
09h50
R.014 Forums Pilotage et animation d’un bassin d’éducation
Résolution de problématiques issues d’un diagnostic partagé par l’ensemble des acteurs au niveau du bassin d’Education grâce à l’outil numérique : * comment diminuer la quantité de mails entre chefs d’établissements * comment construire un échange documentaire efficace et pérenne * comment optimiser le temps, en particulier celui des réunions. m@gistère – espace collaboratif, classe Via, cloud académique.
Arieu Eric
09h00
10h20
1.056 Webradio Découverte de la webradio avec tablettes
A travers la réalisation d’une émission dans les conditions du direct, découverte de l’organisation des différents métiers d’une webradio, de l’expression orale dans un journal radiophonique, prise de conscience de la fabrication d’une information, de l’organisation d’un journal radiophonique grâce au conducteur et compréhension du choix et de la hiérarchie des sujets lors d’une conférence de rédaction.
Julien Charlier
Cyril Chartraire
Christian Dikelé
Gibon Martin
09h00
10h20
1.005 WebTV Découverte de la webTV avec tablettes
A travers la réalisation d’une émission dans les conditions du direct, découverte de l’organisation des différents métiers d’une webTV, de l’expression orale dans un journal télévisé, prise de conscience de la fabrication d’une information, de l’organisation d’un journal radiophonique grâce au conducteur et compréhension du choix et de la hiérarchie des sujets lors d’une conférence de rédaction.
Joseph Sylvain
09h00
10h20
1.060 Robotique Challenge Robotique
Relevez le défi en programmant des robots.
Charlier Julien
Chartraire Cyril
09h00
09h45
1.015 Formations L’ergonomie de la plateforme et la personnalisation du tableau de bord
Se connecter, identifier les différents éléments et personnaliser son tableau de bord.
Mouchet Martine
09h00
09h45
1.017 Formations L’information et la communication
Utiliser les différents outils pour s’informer et communiquer ( agenda, messagerie, notification, base de connaissances, CMS).
Beyer Michel
09h00
10h00
Espace Agora Communauté oZe NetEcole v4 dans le premier degré
10h00
10h30
1.087 Retours d’usages 2D CollegeLab/BYOD – retour d’expérience
Mise en oeuvre de l’expérimentation CollegeLab avec deux classes de 6ème, explicitation de la démarche d’expérimentation : espaces repensés, changements de posture, responsabilisation et autonomisation des élèves, intégration du BYOD dans les activités pédagogiques.
Pinaud Sandra
Bach grégoire
10h00
10h30
R.027 Retours d’usages 2D Un parcours de e-éducation pluridisciplinaire : co-construire, différencier et faire produire les élèves
Comment faire comprendre aux élèves que l’ensemble des cours qu’ils suivent se complètent pour faire d’eux des citoyens avertis ? C’est ce défi que la co-construction d’un parcours de e-éducation a permis au collège de Chevreuse, dans les Yvelines. Au carrefour des mathématiques, du français, de l’histoire et des arts plastiques, «Sens Critique» invite les élèves à lire autrement les médias. Débutant avec une séance de co-enseignement mathématiques – EMC, chaque élève poursuit à son rythme et selon ses besoins différents modules, pour apprendre à identifier des procédés de détournement de l’information. Outre le développement de l’esprit critique, ce parcours accompagne la réalisation d’un catalogue d’images «critiquées».
Clausell Déborah
10h00
10h30
1.067 Retours d’usages 2D Ma Thématique Numérique
Retours d’usages avec des tablettes en classe. L’ENT pour inverser la classe (transdiciplinaire). QrCode et XiaExpress pour différencier (transdisciplinaire). Gamification pour aimer apprendre (transdisciplinaire). Scratch 3 sur tablette (algorithmique).
Mnaouare Sanah
10h00
10h30
1.081 Retours d’usages 2D EMI en 6e : Comprendre et s’approprier les espaces informationnels du CDI
Découverte du fonctionnement et du règlement du CDI avec Kahoot. Apprendre à identifier les différents espaces du CDI avec XiaExpress. Elaborer une carte mentale avec Popplet sur la notion de document et sur le classement des documents. Présentation du portail e-sidoc via l’ENT. Mise en situation de recherche des élèves avec Eléa.
Le Fevre Catherine
10h30
11h00
1.087 Retours d’usages 2D Retour d’usage OZE en vie scolaire
Retour d’usage en situation par un collège expérimentateur de l’ENT OZE.
Quérré Marie
10h30
11h00
R.027 Retours d’usages 2D La dématérialisation du carnet de correspondance – Enjeux et stratégie d’établissement.
Regards croisés du principal adjoint, d’un membre de la vie scolaire et d’un professeur, sur le pilotage du dispositif, la réalisation pratique et l’implication de l’ensemble de la communauté éducative.
Mamadou Dramé
Vidallet Céline
Roy Olivier
10h30
11h00
1.005 Retours d’usages 2D Une année avec oZe dans un collège du Val-d’Oise
Comment l’établissement et les utilisateurs se sont-ils adaptés à oZe ? Quelles ont été les étapes de la transition entre NetCollège et oZe ? Quel accompagnement a été mis en place pour les personnels, les parents et les élèves ?
Delmas Julien
Garcia Nativité
10h30
11h00
1.067 Retours d’usages 2D Utilisation avec les élèves des espaces collaboratifs de Oze
Utiliser l’ENT pour partager des documents avec les élèves, rédiger un texte de manière collaborative, commenter un texte… Exemples en histoire-géographie des nouveaux outils et des  fonctionnalités à venir.
Tetart Guillaume
10h30
11h00
1.081 Retours d’usages 2D Mission Youtube
Découvrez comment des élèves de 4e ont conçu des vidéos pédagogiques dans l’esprit Youtubeur. L’élève devient acteur de son apprentissage.
Dubois Franck
10h30
11h00
R010 Retours d’usages 1D La kitchaine et Zoom
La Kit’chaine est une Web série à destination des enseignants, qui a pour objectif de présenter des usages pédagogiques du kit des Ambassadeurs du Numérique (un vidéoprojecteur, un visualiseur et une tablette).
Un épisode sera publié tous les mois, à partir de séquences filmées dans les classes des ambassadeurs du numérique des écoles maternelles et élémentaires de notre département.
Alors rejoignez-nous dans la Kit’chaîne du numérique et profitez de nos recettes numériques !
Landuyt Jérôme
Fontanges Xavier
Creusevot Samuel
Legrand Antoine
10h00
10h50
R.014 Forums Découverte de la webradio avec tablettes
Le projet d’école numérique d’Elancourt et son déploiement.
Anne Capiaux
10h30
11h50
R.014 Webradio Découverte de la webradio avec tablettes
A travers la réalisation d’une émission dans les conditions du direct, découverte de l’organisation des différents métiers d’une webradio, de l’expression orale dans un journal radiophonique, prise de conscience de la fabrication d’une information, de l’organisation d’un journal radiophonique grâce au conducteur et compréhension du choix et de la hiérarchie des sujets lors d’une conférence de rédaction.
Gibon Martin
10h30
11h50
1.054 WebTV Découverte de la webTV avec tablettes
A travers la réalisation d’une émission dans les conditions du direct, découverte de l’organisation des différents métiers d’une webTV, de l’expression orale dans unjournal télévisé, prise de conscience de la fabrication d’une information, de l’organisation d’un journal radiophonique grâce au conducteur et compréhension du choix et de la hiérarchie des sujets lors d’une conférence de rédaction.
Joseph Sylvain
10h30
11h50
1.060 Robotique Challenge Robotique
Relevez le défi en programmant des robots.
Charlier Julien
Chartraire Cyril
10h00
10h45
1.015 Formations L’organisation d’une séance de cours
Les usages de l’enseignants (emploi du temps, appel, cahier de texte, devoirs, équipement).
10h00
10h45
1.017 Formations L’ergonomie de la plateforme et la personnalisation du tableau de bord
Se connecter, identifier les différents éléments et personnaliser son tableau de bord.
Pierre lievaux
10h30
12h00
1.051 Communauté oZe Les escape games pédagogiques
Christelle Quesne, professeur d’anglais dans l’académie de Rouen nous dira toutsur les escape games pédagogiques.
Christelle Quesne
10h30
10h50
Espace Agora La vie scolaire avec oZe
11h00
11h30
R.027 Retours d’usages 2D Quizinons avec les élèves
Comment réaliser des quiz à destination des élèves, avec l’application Quizinière de Canopé.
Guilloux Amandine
11h00
11h30
1.005 Retours d’usages 2D Expérimentation GAR
Présentation du Gestionnaire d’Accès aux Ressources développé par le Ministère pour simplifier l’affectation des ressources numériques (BRNE, manuels numériques, Eduthèque, …) via l’ENT.
Lefranc Adrien
11h00
11h30
1.067 Retours d’usages 2D Comment amener les élèves à collaborer grâce au numérique ?
A l’aide d’exemples concrets testés en classe, nous proposons des activités visant à faire travailler nos élèves ensemble pour les rendre tous actifs.
ARAUJO Dulce
ORIVEL Hélène
11h00
11h30
1.081 Retours d’usages 2D Identité numérique & ENT
L’ENT un média social comme les autres qui autorise, limite ou interdit l’accès aux données personnelles des individus. L’identité numérique des utilisateurs de l’ENT est-elle comparable à celle qu’ont les individus sur les réseaux sociaux ?
FONT Yvan
11h30
12h00
1.087 Retours d’usages 2D Galerie de portraits en réalité augmentée en BTS
Utilisation de PearlTrees pour créer une progression avec ses élèves, développer et mutualiser des ressources numériques dans sa matière. Autres aspects.
Christophe Vieira
11h30
12h00
R.027 Retours d’usages 2D Utilisation pédagogique d’appareils mobiles hors connexion
Présentation et utilisation d’un Environnement Numérique permettant de connecter le professeur et les participants entre eux très facilement et sans connexion Internet avec comme outils : Espaces d’échange de fichiers – Bibliothèques et encyclopédies hors ligne – Blog – Pad collaboratif – Etc…
Francis Lyoret
Muriel Donati
11h30
12h00
1.005 Retours d’usages 2D Algorithmique et Programmation Cycle4 / Autonomie des Elèves
Présentation d’activités « Scratch » permettant le travail en autonomie des élèves (Parcours pédagogique sur Moodle). Développer la notion de pédagogie de projet.
Eric Aune
11h30
12h00
1.067 Retours d’usages 2D Utiliser les groupes inter établissement de l’ENT pour « devoirs faits »
Des enseignants répondent aux questions des élèves dans des forums interétablissement. Deux disciplines concernées (français et mathématiques)
Début de l’expérimentation : 20 mars 2018.
Boudier Cyril
Leyssieux Pascal
11h30
12h00
1.081 Retours d’usages 2D Education à la citoyenneté numérique à l’aide des outils de l’ENT
Accompagner les actions d’éducation à la citoyenneté numérique des élèves.
FONT Yvan
11h30
12h00
R.010 Retours d’usages 1D Intégration des partenaires de l’école dans les ENT, mairies, parents d’élèves, APE, Etc… Bergheaud Hervé
11h00
11h50
R.014 Forums Mise en place du lycée 4.0
Point de vue complet du lycée 4.0 : comptes, ordinateurs, ressources ….
Hervé ROUILLON
11h00
11h45
1.015 Formations La production pédagogique et éducative
Rechercher et utiliser les ressources pédagogiques.
Mouchet Martine
11h00
11h45
1.017 Formations Les espaces collaboratifs
Créer un espace collaboratif et alimenter les différents services.
Julien Jauffret
11h30
12h00
1.015 Présentation La pédagogie scolaire avec oZe
Rechercher et utiliser les ressources pédagogiques
Tweet about this on TwitterShare on FacebookPrint this pagePartagez !